On peut distinguer la Gestalt qui est pratiquée en institut, en entreprise, en coaching et la Gestalt thérapie pratiquée en cabinet de psychothérapie avec un.e Gestalt thérapeute ou Gestalt praticien.ne qui est formé.e à la Gestalt en général et à la Gestalt thérapie en particulier.
Le.la Gestalt thérapeute et le.la Gestalt praticien-ne ;
Le.la GT est formé-e à écouter et à voir la personne dans sa globalité, c’est à dire dans quelle forme de vie est-elle ?, qu’est ce qu’elle se donne à vivre ? Et comment ça s’organise … « ça » pouvant être la situation douloureuse, des émotions que l’on ressent que l’on arrive souvent à nommer à expliquer mais dont on ne comprend pas la présence persistante dans sa vie.
« Prendre forme Donner forme » pourrait résumer la Gestalt thérapie, c’est de passer d’un état ou d’une situation vécue comme douloureuse à une autre plus satisfaisante et bienfaisante.
Il ne s’agit pas de changer fondamentalement mais de transformer ce qui nous fait souffrir aujourd’hui en apprenant et en découvrant de nouvelles manière de faire tout en se regardant et en s’acceptant tel que l’on est et avec l’aide d’un.e Gestalt thérapeute.
Cette approche psychothérapeutique n’est plus à démontrer aujourd’hui, il n’y a qu’à suivre la diversité des publications, l’état de la recherche et les formations longues et solides délivrées par les différentes écoles à travers le monde (en France : IFAS, EPG, IFGT, Champ-G, Gestalt Plus).
Pour obtenir le titre de gestalt-thérapeute, à l’IFAS l’école dans laquelle j’ai été principalement formée et diplômée, il faut 5 années d’études et de formations :
1 métier, 2 grades :
· Gestalt-praticien.ne, titre délivré à l’issu du second cycle de formation de 3 années couplées à une thérapie personnelle au moins égale à ces 3 années d'études, contrôle continu et soutenance de plusieurs examens sur les connaissances obligatoires, supervision obligatoire, adhésion au code de déontologie, autorisation de pratiquer délivrée par l'école et formation continue.
· Gestalt-thérapeute, titre délivré à l'issu de l'ensemble du cycle de 5 années de formation avec thérapie personnelle, écriture et soutenance d'un mémoire, supervision obligatoire, adhésion au code de déontologie obligatoire et formation continue.
Commenti